Donnez-nous votre avis jusqu'au 29 octobre !

Participer au sondage en ligne ici

La Communauté de Communes du Grand Pontarlier vous informe qu'en partenariat avec les autres communautés de communes du territoire adhérentes à Préval Haut-Doubs, est lancée une enquête grand public sur l'avenir de nos biodéchets ou autrement dit de nos déchets alimentaires et de jardin. Quels sont-ils ? Comment mieux les traiter et les valoriser demain ? Répondez à un questionnaire rapide qui permettra la mise en place de solutions adaptées à notre territoire et nos usages d'ici 2024.

 

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Les biodéchets sont composés des déchets alimentaires (épluchures de fruits ou légumes, restes de repas, denrées alimentaires non consommées…) et des déchets de jardin (tailles de haie, tontes de gazon, feuilles mortes…). Ce sont des déchets organiques ou fermentescibles.

De nouvelles obligations de tri des biodéchets à partir de 2024, des solutions à construire ensemble !

La réglementation* autour du tri et de la valorisation des biodéchets se renforce. D'ici 2024, les collectivités devront mettre à disposition de tous une solution de tri et de valorisation des biodéchets, permettant aux ménages de ne pas les jeter dans leurs ordures ménagères. Composteur individuel, unité de compostage collectif, service de broyage, dispositif de collecte des biodéchets en porte à porte ou point d’apport volontaire sont autant de solutions qui peuvent être développées sur le territoire. La Communauté de Communes du Grand Pontarlier et ses habitants sont donc concernés et doivent réfléchir ensemble aux solutions les plus adaptées pour demain.

* La loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC) prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets sur le territoire national au 31 décembre 2023 pour tous les usagers.

 

Communauté de commune du Grand Pontarlier

Mairie
des Granges Narboz

Découvrez notre
photothèque

Newsletter

Suivez l'actualité de la commune en vous inscrivant à notre newsletter :

Valid XHTML 1.0 Transitional
CSS Valide !
privatehd.org