Vous trouverez ci-dessous la liste des déchets interdits pour votre poubelle:

 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

 

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

 

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

 

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

 

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

 

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

Le Haut-Doubs est placé en alerte renforcée.Les restrictions de l'usage de l'eau deviennent plus contraignantes avec notamment:

- arrosage des pelouses et massifs fleuris interdit

- arrosage des jardins potagers interdit entre 8h et 20h

- remplissage et vidange de piscines privées de plus de 1 m3 interdit

- lavage de véhicules interdit à domicile

Pour plus d'informations, cliquez ici

Pour avoir des informations sur:

- les principaux dangers d'internet

- des conseils de la part de la gendarmerie nationale

Cliquez sur ce lien

Les élections législatives auront lieu:

DIMANCHE 12 JUIN 2022

et DIMANCHE 19 JUIN 2022

DE 8H A 18H

Le bureau de vote se tiendra à  LA SALLE DES FETES DES FONTAINES

Nous vous rappelons qu'une pièce d'identité est obligatoire pour venir voter aux élections


Munissez-vous également de votre carte d'électeur.

Samedi 11 Juin
Aux Granges-Dessus
Paella géante
Concert LES SPLIT

LES RENDEZ-VOUS DU COMTE

Portes ouvertes aux Fromageries Marcel Petite

Vendredi 6 et samedi 7 mai

La commune recherche un gestionnaire pour la salle des fêtes des Fontaines.

Si vous êtes intéressé, envoyez un courrier à la mairie des Granges Narboz.

L'association INFOTUTO LES TUTEURS NUMERIQUES propose des ateliers aux usages numériques.

Ces ateliers sont ouverts à tous les niveaux, pour tous les publics.

La formation s'effectue par groupes de 3 maximum, avec un conseiller numérique.

Pour plus de renseignements:cliquez ici

Dans le cadre du lancement de l'OPAH, les équipes de SOLIHA sont actuellement sur le terrain pour administrer l'enquête au grand public. Afin de promouvoir le dispositif et pour faire suite au plan de communication qui vous a été présenté, nous avons :

Donnez-nous votre avis jusqu'au 29 octobre !

Participer au sondage en ligne ici

La Communauté de Communes du Grand Pontarlier vous informe qu'en partenariat avec les autres communautés de communes du territoire adhérentes à Préval Haut-Doubs, est lancée une enquête grand public sur l'avenir de nos biodéchets ou autrement dit de nos déchets alimentaires et de jardin. Quels sont-ils ? Comment mieux les traiter et les valoriser demain ? Répondez à un questionnaire rapide qui permettra la mise en place de solutions adaptées à notre territoire et nos usages d'ici 2024.

 

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

Les biodéchets sont composés des déchets alimentaires (épluchures de fruits ou légumes, restes de repas, denrées alimentaires non consommées…) et des déchets de jardin (tailles de haie, tontes de gazon, feuilles mortes…). Ce sont des déchets organiques ou fermentescibles.

De nouvelles obligations de tri des biodéchets à partir de 2024, des solutions à construire ensemble !

La réglementation* autour du tri et de la valorisation des biodéchets se renforce. D'ici 2024, les collectivités devront mettre à disposition de tous une solution de tri et de valorisation des biodéchets, permettant aux ménages de ne pas les jeter dans leurs ordures ménagères. Composteur individuel, unité de compostage collectif, service de broyage, dispositif de collecte des biodéchets en porte à porte ou point d’apport volontaire sont autant de solutions qui peuvent être développées sur le territoire. La Communauté de Communes du Grand Pontarlier et ses habitants sont donc concernés et doivent réfléchir ensemble aux solutions les plus adaptées pour demain.

* La loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC) prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets sur le territoire national au 31 décembre 2023 pour tous les usagers.

 

Communauté de commune du Grand Pontarlier

Mairie
des Granges Narboz

Découvrez notre
photothèque

Newsletter

Suivez l'actualité de la commune en vous inscrivant à notre newsletter :

Valid XHTML 1.0 Transitional
CSS Valide !