Avis d’interdiction de consommer l’eau du réseau public

 

En raison de la sécheresse et afin de maintenir l’approvisionnement en eau de la population, une alimentation en eau par camion-citerne a été mise en place en complément de la ressource habituellement exploitée.

 

Cette eau issue d’un réseau public voisin présente au départ toutes les garanties de qualité exigée par la réglementation.

Toutefois, des perturbations liées au transport ou sur le réseau (baisse de pression, coupure d’eau temporaire) peuvent être à l’origine de contaminations bactériennes. Ces contamination sont susceptibles d’entrainer des pathologies de type gastro-entérites.

C'est pourquoi, il est demandé de prendre les précautions suivantes :

  • Pour la boisson, la glace et les glaçons, le lavage des dents, la préparation des aliments et le lavage des légumes crus, l'eau du robinet ne doit pas être utilisée.

Pour ces usages, il convient de privilégier l’utilisation d’eau embouteillée. A défaut, il convient de porter l’eau du robinet à ébullition à gros bouillons maintenus pendant une durée de 5 minutes dans un récipient avec un couvercle. Pour éviter tout risque de brûlure, il convient de laisser refroidir avant usage.

 

  • Pour les autres usages (toilette corporelle, linge, vaisselle, WC, lavage des sols), l’eau du robinet peut être utilisée.

 

  • En cas de doute pour l’abreuvage des animaux domestiques ou d’élevage, le vétérinaire habituel est seul compétent pour déterminer d’éventuelles restrictions d’usage.

Un dispositif de secours va être mis en place afin d’assurer un approvisionnement de la population en eau potable (décrire le dispositif avec précision : liste des commerces disposant de stocks appropriés et heures d’ouverture, lieux et heures de distribution spécifique dans la commune, quantités d’eau par personne à ne pas dépasser, …).

 

Il est rappelé que les captages d’eau privés et les sources « naturelles » ou fontaine d’eau ne sont pas ou peu contrôlés. La qualité de l’eau n’y est pas connue et peut être dangereuse pour la santé. Il est donc fortement déconseillé d’y prélever de l’eau à des fins de consommation humaine.

 

Tout est mis en œuvre pour qu’un retour à une situation normale ait lieu rapidement.

 

De nouvelles analyses de l’eau vont être effectuées pour vérifier le retour à la conformité du réseau.

 

Par ailleurs, afin de (nettoyer correctement l’ensemble du réseau suite à l’effraction) ou (sécuriser l’ensemble du réseau vis à vis de la nouvelle ressource en eau) ou ( désinfecter le réseau), une surchloration va être mise en place ce qui explique l’odeur « d’Eau de Javel » que vous pourrez ressentir à l’ouverture des robinets.

La commune vous tiendra régulièrement informé de l’évolution de la situation.

Communauté de commune du Grand Pontarlier

Mairie
des Granges Narboz

Découvrez notre
photothèque

Newsletter

Suivez l'actualité de la commune en vous inscrivant à notre newsletter :

Valid XHTML 1.0 Transitional
CSS Valide !